top of page

Cure de Hernie Ombilicale par Laparotomie

Votre hospitalisation : 
Cette intervention est réalisée en hospitalisation ambulatoire (entrée le matin et sortie dans le soirée). Si il existe une contre indication à l'hospitalisation ambulatoire, l'intervervention sera réalisée en hospiatlisation conventionnelle (entrée la veille de l'intervention et sortie le lendemain de l'intervention).

Technique chirurgicale : 
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. Une incision cutanée est effectuée autour du nombril.


Le contenu de la hernie est soit enlevé, soit réintroduit dans l'abdomen.
L'orifice de la hernie est ensuite refermé à l'aide de fils et le nombril est reconstitué pour lui redonner un aspect ombiliqué.

Lorsqu'il existe des risques élevés de récidives (paroi fragile, orifice large, port de charges lourdes), on peut, avant de refermer l'orifice, mettre en place un renfort pariétal appelé prothèse. 

Cette prothèse a pour avantage de réduire les risques de récidives mais expose à un risque d'infection de prothèse. C'est la raison pour laquelle elle n'est pas systématiquement mise en place et est réservée aux patients ayant des risques élevés de récidive. 

A votre retour à domicile : 
Les douleurs perisistent quelques jours lors des changements de positions mais sont bien calmées par les antalgiques qui vous seront prescrits.
La reprise d'une activité quotidienne s'effectue en 3 à 4 jours. Si une prothèse a été mise en place, le ports de charges de 5Kg sera autorisé après la 2ème semaine, le port de 10Kg après la troisième semaine. En l'absence de support prothétique, la reprise du port de charge sera retardé : 5Kg après la 4ème semaine et 10kg après la 8ème semaine.


 

Capture d'écran 2020-07-08 09.04.59.png
Capture d'écran 2020-07-08 09.04.50.png
Capture d'écran 2020-07-08 08.58.50.png
bottom of page