CLINIQUE LES FONTAINES
54 Boulevard Aristide Briand
77000 MELUN
Pour un RDV en URGENCE contactez le secrétariat
Hernie crurale ou fémorale
QU’EST-CE QU’UNE HERNIE CRURALE ?
On définit par hernie crurale une hernie présente sous le pli de l’aine. Il s’agit d’une extériorisation d’une partie du tube digestif ou d’un autre organe du ventre. Elle est souvent localisée au niveau de la paroi abdominale, précisément sous la ligne de Malgaigne située entre le pubis et l’extrémité du bassin. La hernie crurale ou fémorale signifie qu’une partie de l’organe (généralement les intestins) sort par un orifice naturel, et peut être bilatérale ou unilatérale.
Les femmes sont les plus touchées par la hernie crurale, mais cette affection bénigne touche aussi plus souvent les nourrissons et les seniors. La pression abdominale augmente le risque de hernie crurale, comme la toux chronique, l’adénome de prostate ou encore le port de charges lourdes. La grossesse peut également provoquer une hernie fémorale, tout comme la constipation.
COMMENT SE MANIFESTE-T-ELLE ?
Les signes d’une hernie crurale sont similaires à toutes les manifestations herniaires, notamment inguinales. Une masse abdominale est observée et peut être réintroduite dans la paroi. Bien qu’elle soit indolore, cette masse peut entraîner une gêne au quotidien. En cas d’effort, de toux ou de passage à la position debout, le patient sent l’extériorisation de la masse.
La hernie crurale présente le plus haut risque de complication parmi les sortes de maladies herniaires. Le premier risque reste l’étranglement, c’est-à-dire que la masse devient plus grosse et sensible. Le patient souffre d’une douleur intense et brutale, tandis que la masse « étranglée » ne peut plus être rentrée. Une occlusion intestinaleavec une constipation et un arrêt des gaz peut accompagner la complication d’une hernie crurale.
COMMENT SE SOIGNE LA HERNIE CRURALE ?
Le traitement d’une hernie crurale passe par une intervention chirurgicale, pour prévenir ou traiter l’étranglement. Néanmoins, cette décision est discutée si le patient est âgé. La technique de Mac Vay est la plus fréquente pour le traitement de la hernie crurale. La hernie est réintégrée dans l’abdomen tandis que l’orifice ou le trou est refermé par voie naturelle ou au moyen d’une prothèse. Dans le premier cas, le chirurgien referme l’orifice en utilisant les tissus environnants, notamment les muscles comme le tendon. Dans le deuxième cas, une prothèse (sorte de filet serré et tendu) est utilisée pour refermer l’orifice. Cette technique est la plus courante. Le traitement s’accompagne d’antibiotiquespour prévenir toute sorte d’infections post-chirurgicales. L’intervention fréquente pour traiter la hernie crurale est lacœlioscopie, réduisant le risque d’infections et supprimant la phase de cicatrisation post opératoire.
HERNIE ETRANGLEE
PRESENTATION
La hernie et l’éventration sont définies par la présence d’un viscère abdominal à travers d’un orifice dans la sangle abdominale. Dans le cadre d’un étranglement, cet état est irréversible, il n’est pas possible de réduire la hernie ou l’éventration autrement que par voie chirurgicale. A contrario, en cas d’engouement la hernie ou l’éventration peuvent être réduites manuellemen par le médecin. En cas d’étrangelement les risques sont le développement d’une occlusion intestinale, et la perforation du viscère bloqué dans la hernie ou l’éventration.
SYMPTOMES
Le principal symptôme est une tuméfaction douloureuse au niveau de l’aine, de l’ombilic ou d’une cicatrice. En cas d’étranglement cette tuméfaction ne peut être réduite, c’est à dire rentrée dans le ventre. En cas de tube digestif incarcéré dans la hernie ou l’éventration, des signes d’occlusion sont associés : arrêt du transit, vomissements, météorisme
TRAITEMENT
Dans la majeure partie des cas, une intervention chirurgicale en urgence est nécessaire. Il s’agit d’une chirurgie sous anesthésie générale par voie ouverte. Les deux buts de l’intervention sont 1/ de juger de l’état de souffrance du viscère contenu dans la hernie ou l’éventration (parfois nécessitant une résection digestive) ; 2/ de réparer la sangle abdominale. En raison du risque important d’infection il n’est habituellement pas envisageable de poser une prothèse (filet) renforçant la paroi musculaire comme nous en avons l’habitude en chirurgie programmée.
APRES L’OPERATION
Une hospitalisation courte est nécessaire pour s’assurer de l’absence de complication digestive. L’alimentation est reprise de manière progressive. Une ceinture de contention abdominale est à porter en journée en cas d’hernie ombilicale ou d’éventration, jusqu’à la consultation postopératoire. Une consultation auprès du chirurgien est prévue à un mois de l’intervention pour s’assurer de la bonne cicatrisation et de la solidité de la réparation.