CLINIQUE LES FONTAINES
54 Boulevard Aristide Briand
77000 MELUN
Pour un RDV en URGENCE contactez le secrétariat
Cure de Hernie Ombilicale par coelioscopie
Votre hospitalisation :
Cette intervention est réalisée en hospitalisation conventionnelle ou ambulatoire .
Principe de la cœlioscopie :
A l’état normal, le contenu de l’abdomen est en contact étroit avec la paroi musculaire. Pour obtenir un espace, qui permet d’introduire la caméra vidéo, il convient donc de réaliser une sorte de « bulle » de travail en gonflant l’abdomen. Pour ce faire, l’intervention commence par l’injection de gaz carbonique dans l’abdomen par l’intermédiaire d’un trocart introduit dans le nombril sous contrôle de la vue. Lorsque l'espace de travail a été créé, le chirurgien introduit d’autres trocarts et c’est par l’intermédiaire de ces trocarts que sont introduits la caméra vidéo et les instruments chirurgicaux. Ces trocarts sont mis en place par des petites incisions cutanées réalisées sur la paroi abdominale. Par la suite, l’intervention se déroule « à ventre fermé », votre chirurgien manipulant les instruments à l’extérieur de votre abdomen, mais suivant les différentes manipulations à l’intérieur du ventre sur un écran de télévision.
Technique chirurgicale :
L'intervention est réalisée sous anesthésie générale. Trois incisions sont effectuées dans le flanc gauche : l'une de 10mm pour introduire la caméra et 2 incisions de 5mm pour introduire les instruments. Un écran vidéo projette ce que filme la caméra.
La hernie ombilicale apparaît comme un orifice dans la paroi abdominale dans lequel s'insinuent le plus souvent de l'épiploon (tablier de graisse recouvrant les anses grêles), mais parfois une anse intestinale.
Le contenu de la hernie est soit enlevé, soit réintroduit dans l'abdomen.
L'orifice n'est pas refermé mais obstrué par la prothèse, qui est fixée à l'aide d'agrafes résorbables. Le risque d'infection de prothèse est, dans cette technique, faible car il n'y a pas d'ouverture du nombril et que la prothèse est située très à distance des orifices cutanés.